Ces nouveaux constructeurs qui court-circuitent l'industrie traditionnelle


Édition du 08 Février 2014

Ces nouveaux constructeurs qui court-circuitent l'industrie traditionnelle


Édition du 08 Février 2014

Tesla Motors a été créée par un visionnaire dans une région plus connue pour ses innovations technologiques que pour son industrie automobile : la Silicon Valley

Les voitures de la Silicon Valley

Comme Mahindra Reva et BYD, Tesla Motors a été créée par un visionnaire dans une région plus connue pour ses innovations technologiques que pour son industrie automobile : la Silicon Valley. Après avoir fait fortune avec PayPal, Elon Musk, son pdg, a su imposer le même rythme d'innovations à Tesla Motors. Avec ses bolides performants et à la fine pointe de la technologie, Tesla a su gagner le coeur des Américains aisés tout en rejetant les façons de faire traditionnelles de l'industrie.

Le constructeur vend ainsi ses voitures directement aux consommateurs, éliminant les intermédiaires que constituent les concessionnaires d'automobiles. «L'avantage, pour Tesla, c'est qu'elle n'a pas à maintenir de stocks», explique l'analyste James J. Albertine, qui couvre l'industrie automobile chez Stifel Equity Research.

Tesla peut se passer d'un réseau étendu de détaillants physiques en offrant un service d'assistance technique capable de diagnostiquer ses voitures à distance et même de réparer certains problèmes par des mises à jour.

À quelques minutes du siège social de Tesla situé à Palo Alto, Google a mis au point une technologie de navigation sans conducteur qui pourrait révolutionner l'industrie. Déjà, ses voitures expérimentales ont parcouru plus de 800 000 kilomètres sur les routes, et leur commercialisation ne semble être qu'une question de temps. Nissan, le constructeur traditionnel le plus ambitieux en matière de voitures électriques, a annoncé qu'il sortirait ses propres véhicules sans conducteur d'ici 2020.

Lorsque les lois permettront aux voitures sans conducteur de rouler en toute légalité sur nos routes, les constructeurs de voitures électriques devraient avoir une longueur d'avance sur les autres. «Pour faire d'un véhicule à essence un véhicule sans conducteur, il faut ajouter de nombreuses pièces, tandis qu'avec une voiture électrique, ces pièces sont déjà là», explique Kevin Couture, qui a coordonné la fabrication d'une voiture électrique dans le cadre du projet VUE de l'Université de Sherbrooke.

En attendant, tout porte à croire que le destin de la voiture électrique dépend de l'essor de la classe moyenne des marchés émergents... et des nouveaux riches de la Silicon Valley.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.