C3 Solutions orchestre le bal des camions

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 10:07

C3 Solutions orchestre le bal des camions

Publié le 29/10/2010 à 00:00, mis à jour le 29/10/2010 à 10:07

Qui sont vos clients ? C3 ne réalise au Québec que 5 % de son chiffre d'affaires, lequel représente près de sept millions de dollars. " Il n'y a pas beaucoup de centres de distribution au Québec assez importants pour tirer profit de notre système ", explique M. Braun, 47 ans, vice-président, développement des affaires.

Plus de 70 % des revenus de C3 proviennent de l'extérieur du Canada. Ses clients, comme la poste royale britannique, ne sont pas des moindres. " Une remorque entre dans la cour de Royal Mail toutes les 26 secondes. Il est impossible pour un être humain de prendre les meilleures décisions ", affirme M. Couture, 39 ans.

Royal Mail a découvert C3 sur Internet, il y a six ans; les sociétés spécialisées en gestion de cour ne sont pas légion dans le monde. C3 a dû répondre à un appel d'offres adressé également aux géants Siemens et IBM. C3 a maintenant deux représentants en Angleterre, pays qui représente 30 % de ses revenus.

Son système est également implanté dans 40 cours de triage d'une importante société de courrier américaine qu'on ne peut nommer.

GAP, aux États-Unis, la chaîne d'épiceries texane HEB, Toyota, en Belgique, la chaîne de pharmacies Boots et Frito Lays, en Grande-Bretagne, Transfreight, qui gère la logistique des fabricants Toyota, GM et Yamaha, au Canada, et Groupe Robert, au Québec, comptent parmi les clients de C3 Solutions.

Comment l'idée vous est-elle venue ? Gregory Braun travaillait pour Groupe Robert et Nicholas Couture était un de ses fournisseurs de logiciels. Ils étaient tous deux bien placés pour déceler le besoin. C'est ainsi qu'est née C3 Solutions, en 2000.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.