British Airways : le personnel de cabine en grève

Publié le 25/05/2010 à 07:13

British Airways : le personnel de cabine en grève

Publié le 25/05/2010 à 07:13

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le personnel de cabine de British Airways a déclenché lundi une grève de cinq jours pour protester contre les mesures de réduction des coûts de la société aérienne, qui enregistre des pertes financières. La grève a provoqué l'annulation de presque la moitié des vols du transporteur depuis Heathrow, principal aéroport de Londres.

Deux autres arrêts de travail sont prévus par le syndicat Unite, qui représente 90% des 12 000 membres du personnel navigant de British Airways, si le conflit de longue date n'est pas résolu. Cette éventualité est de plus en plus plausible à la suite de l'interruption abrupte des négociations durant le week-end.

British Airways a dit vouloir assurer les déplacements de 70% des passagers comptant une réservation durant la grève. Des vols sont prévus aux aéroports de Gatwick et London City, qui ne sont pas touchés par le conflit de travail.

La société aérienne britannique a peiné à assurer autant de vols que possible. Elle a fait appel à du personnel de cabine qui n’est pas en grève, a loué des appareils avec leurs équipages au complet, et a même confié des passagers à d'autres transporteurs.

L'entreprise avait l'intention d'assurer 60% de ses vols long-courrier et 50% de ceux à courte distance depuis sa base de Heathrow.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.