Bombardier à Toronto: c'est fait!

Publié le 30/06/2009 à 00:00

Bombardier à Toronto: c'est fait!

Publié le 30/06/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’accord prévoit également que la TTC peut commander 400 véhicules additionnels dans le cadre de projets d'expansion du réseau existant de tramways qui verraient l'ajout de 120 kilomètres de voies doubles.

«C’est un processus qui a commencé il y a longtemps et qui s’est accéléré l’automne dernier quand la TTC a décidé de procéder à un 2e appel d’offres. Bombardier avait été sélectionnée comme fournisseur en avril dernier», précise Talal Zouaoui, porte-parole de Bombardier Transport.

Ce dernier ajoute que depuis avril, Bombardier attendait que la Toronto Transit Commission finalise sa ronde de financement avant d’annoncer officiellement le contrat. «Le 26 juin au soir, tout s’est finalisé. Le conseil municipal de Toronto a décidé de compléter lui-même le financement du projet, qu'il subventionnait déjà à 33%. Le gouvernement ontarien finance aussi le projet à hauteur de 33%», dit-il.

Les véhicules choisis comptent cinq modules et font plus de 28 mètres de long, 2,54 mètres de large et permettent de transporter 240 voyageurs chacun. Les tramways seront notamment équipés d’un système de climatisation et de chauffage plus performant; d’aires pour bicyclettes, fauteuils roulants et poussettes et d’un système de freinage à récupération d'énergie qui renverra de l'énergie électrique au réseau d'alimentation de la TTC.

L'assemblage final des nouveaux véhicules pour Toronto aura lieu aux installations de production de Bombardier à Thunder Bay, en Ontario. «Le tramway choisi est un véhicule qui a été développé en Europe. Une majorité de pièces seront fabriquées là-bas. Il se peut également que certaines pièces viennent de nos installations du Mexique», explique Talal Zouaoui.

Les installations de Bombardier à St-Bruno, Toronto, Thunder Bay et de Vienne (en Autriche), seront également mises à contribution pour certains travaux d'ingénierie, de design et de développement.

En juillet 2008, la TTC avait mis un terme à un premier appel d’offres, estimant que les propositions reçues, dont celle de Bombardier, étaient inadéquates. La valeur du contrat à ce moment était évaluée à 1,2 milliard de dollars.

Bombardier a fait l’annonce de l’obtention du contrat après la fermeture des marchés. Le titre de l’entreprise a terminé la séance sur une baisse de 4 cents (1,15%) à 3,45 dollars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.