Bombardier: contrat en vue au Royaume-Uni

Publié le 12/09/2011 à 15:41, mis à jour le 12/09/2011 à 16:29

Bombardier: contrat en vue au Royaume-Uni

Publié le 12/09/2011 à 15:41, mis à jour le 12/09/2011 à 16:29

Par La Presse Canadienne

Les médias britanniques affirment que le gouvernement se prépare à accorder un contrat ferroviaire à Bombardier (TSX:BBD.B), mais le fabricant a refusé de dire, lundi, si l'entente permettrait de préserver les 1400 emplois qui doivent être supprimés à Derby, en Angleterre.

Le contrat d'une valeur de quelque 120 livres sterling (190 millions $) permettrait de moderniser 57 trains exploités en Écosse en les faisant passer du diesel au mode hybride.

Le porte-parole de Bombardier, Marc Laforge, a indiqué que même si l'obtention d'un contrat constituait toujours une bonne nouvelle, le géant de la fabrication ignorait de quelle façon cela pourrait affecter les mises à pied projetées.

M. Laforge a ajouté que Bombardier ignorait la nature réelle des intentions du gouvernement britannique, de sorte que le fabricant devra attendre de voir ce qui se passera.

L'éventuel contrat ne représente qu'une fraction de l'entente de 2,2 milliards $ avec Thameslink perdue aux mains de Siemens, ce qui a incité Bombardier à annoncer les licenciements de Derby, en juillet.

Le gouvernement britannique subit depuis la pression de parties souhaitant qu'il revienne sur sa décision et accorde le contrat à la seule usine de matériel ferroviaire au pays, avant que les termes de l'entente avec Siemens n'aient été finalisés.

À la Bourse de Toronto, lundi, les actions de Bombardier ont terminé la séance à 4,23 $, en baisse de 16 cents, soit 3,64 pour cent.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.