Aéroport de Québec: l'AQTA demande à Ottawa de contrer la «taxe de 27$»

Publié le 09/01/2013 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

Aéroport de Québec: l'AQTA demande à Ottawa de contrer la «taxe de 27$»

Publié le 09/01/2013 à 16:10, mis à jour le 11/10/2013 à 21:19

Par Stéphane Rolland

L’association s’est inscrite auprès du Commissariat du lobbying du Canada au début du mois. C’est la firme Hill + Knowlton Stratégies qui a obtenu le mandat. « Nous vérifions l’autorité légale du gouvernement fédéral, admet M. Lippé. Nous croyons qu’ils peuvent agir. Ce sont eux les propriétaires. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de terres publiques, financées par l’argent public.» 

L’AQTA espère que ses démarches forceront les administrateurs de l’aéroport à discuter. Les nouveaux frais que doivent payer ses membres alourdiront les dépenses d’exploitation déjà élevées de ces petites entreprises. Cela pourrait représenter un coût annuel de 3 M$ pour une quarantaine d’entreprises. « Nous voulons continuer de travailler ensemble, plaide M. Lippé. Nous devons absolument nous parler. »

Pascan aviation, un membre de l’AQTA, a décidé d’entreprendre séparément d’autres recours. Le transporteur qui dessert une quinzaine de villes québécoises vient de déposer une plainte devant la Cour supérieure du Québec afin de contester les frais. Les audiences commenceront le 5 février.

L’Aéroport se défend

Du côté de l’Aéroport de Québec, son porte-parole, Jonathan Trudeau, ne veut pas commenter les activités de lobbying de l’AQTA ou le dossier en général, maintenant que Pascan a porté le litige devant les tribunaux.

En décembre, M. Trudeau expliquait avoir adopté cette taxe par « souci d’équité» envers les transporteurs qui utilisent le terminal et qui payent des frais d’amélioration portuaire. Il a aussi invité l’AQTA à faire sa part, puisque ses membres génèrent 75% des mouvements aériens, mais seulement 4% des revenus de l’organisme sans but lucratif.

La tarification ne fait pas des mécontents que chez les petits joueurs. Les frais d’amélioration portuaire que payaient déjà les gros transporteurs sont majorés de 25$ à 27$ par passager en 2013.

Le Conseil national des lignes aériennes (CNLA) a écrit à l’aéroport de Québec en décembre pour dénoncer cette hausse, a révélé Le Soleil, qui a obtenu une copie de la lettre. Le CNLA a aussi critiqué la gestion des projets de rénovation de l’Aéroport de Québec.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.