Ford: deux hauts dirigeants quittent le groupe

Publié le 09/02/2012 à 12:22

Ford: deux hauts dirigeants quittent le groupe

Publié le 09/02/2012 à 12:22

Par AFP

Le numéro deux américain de l'automobile Ford a annoncé jeudi que deux de ses hauts dirigeants et administrateurs, le directeur financier Lewis Booth et le directeur des produits Derrick Kuzak, allaient quitter le groupe au 1er avril.

M. Booth sera remplacé par Bob Shanks, membre du conseil d'administration et contrôleur de gestion du groupe, et M. Kuzak par Raj Nair, actuel vice-président du développement des produits.

M. Booth, âgé de 63 ans, a passé 34 années chez Ford. Il était devenu directeur financier fin 2008, au plus fort de la crise financière. M. Kuzak, 60 ans, travaillait depuis 33 ans chez le constructeur.

"Lewis et Derrick sont deux dirigeants exceptionnels et expérimentés et nous leur sommes reconnaissants pour leur contribution" qui a donné à Ford "des fondations saines pour continuer" à se développer, a commenté le directeur général du groupe Alan Mulally lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

"Lewis nous a aidés à traverser l'une des plus difficiles périodes" du groupe, alors que la crise financière de 2008 s'est traduite par une grave dépression du secteur automobile, et "à réparer notre bilan".

Ford est le seul des trois constructeurs automobiles américains à ne pas avoir déposé le bilan en 2009, à la différence de General Motors et Chrysler.

"Derrick a été notre champion pour mettre en place le plan One Ford", stratégie à l'origine du redressement du constructeur, a ajouté M. Mulally.<

Il a répété n'avoir pour sa part "aucun projet de prendre (sa) retraite".

Il n'a donné aucun indice sur le ou les dirigeants les mieux positionnés pour lui succéder quand le moment viendra.

Le groupe a également annoncé la nomination à son conseil d'administration de Jon Huntsman, ancien candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de novembre, qui fut jusqu'en avril 2011 ambassadeur en Chine.

"C'est une nouvelle fantastique (...) et un formidable plus pour le conseil d'administration de Ford", a commenté Alan Mulally.

M. Huntsman, 51 ans, ancien gouverneur de l'Utah (ouest) "a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur privé et public à travers le monde", note le communiqué de Ford.

Un modéré dont la campagne n'avait jamais vraiment décollé, Jon Huntsman a annoncé à la mi-janvier qu'il se retirait de la course à l'investiture républicaine.

L'action de Ford reculait de 0,70% à 12,75 dollars vers 16H15 GMT.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.