Augmentation du trafic de marchandises sur le Saint-Laurent

Publié le 11/05/2010 à 09:04

Augmentation du trafic de marchandises sur le Saint-Laurent

Publié le 11/05/2010 à 09:04

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

La Voie maritime du Saint-Laurent a connu une hausse de 18 % du tonnage des marchandises ayant emprunté le réseau de la voie maritime de janvier à avril 2010, comparativement à la période correspondante de l'an dernier.

Cette hausse est attribuable à la reprise du secteur de la fabrication dans la région des Grands Lacs qui a fait grimper la demande pour les produits de base, selon Corporation de Gestion de la voie maritime du Saint-Laurent. Le minerai de fer avec une hausse de 127% s’est particulièrement démarqué.

«En raison du rebond économique que connaissent les principaux secteurs industriels que nous servons, particulièrement le secteur de l'acier, nous prévoyions que l'activité des flottes et l'emploi d'équipages augmenteraient pendant la présente saison», a affirmé dans un communiqué Allister Paterson, président et chef de la direction de Seaway Marine Transport.

La Voie maritime représente environ 75 000 emplois directs et indirects au Canada et 150 000 aux États-Unis; elle génère plus de 4,3 milliards de dollars en revenus pour les particuliers, 3,4 milliards de dollars en produits d'exploitation pour les entreprises liées au transport et 1,3 milliard de dollars en impôts fédéraux, provinciaux et locaux, selon la plus récente recherche sur la Voie maritime.

 

 

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.