Chantier Davie procède à 200 mises à pied

Publié le 14/05/2015 à 14:00

Chantier Davie procède à 200 mises à pied

Publié le 14/05/2015 à 14:00

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le Québec en a assez de «supplier» Ottawa d'octroyer un contrat au Chantier Davie Canada de Lévis, a pesté le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, jeudi.

En point de presse, le ministre libéral a haussé le ton contre le gouvernement fédéral qui tarde à annoncer ses intentions concernant le renouvellement de ses bateaux de ravitaillement. 

Le chantier maritime lévisien s'apprête à mettre à pied 200 travailleurs, faute de boulot, en raison des tergiversations du gouvernement de Stephen Harper dans ce dossier.

D'ordinaire jovial, le ministre Daoust a exprimé sans détour son mécontentement. Il a avoué n'a avoir reçu aucune réponse satisfaisante de la part des «six ministres» fédéraux auxquels il a parlé et «de la septième» à qui il a écrit.

Alors que les chantiers de Colombie-Britannique et des Maritimes ont des carnets de commandes bien remplis avec des contrats militaires, le Québec est obligé de supplier pour avoir un contrat, a lancé le ministre.

Selon lui, la situation est d'autant plus troublante que le chantier Davie a été reconnu comme le meilleur chantier en Amérique par la société de classification Lloyd's.

Radio-Canada rapportait l'hiver dernier que les militaires sont divisés sur la façon de remplacer les deux navires récemment mis au rancart, le NCSM Protecteur et le NCSM Preserver, les deux seuls vaisseaux de ravitaillement de la Marine royale canadienne.

Chantier Davie Canada a fait une proposition au gouvernement fédéral il y a quelques mois pour pallier aux besoins urgents de la Marine royale canadienne avec la conversion d'un porte-conteneurs en un pétrolier-ravitailleur. 

Ottawa n'a pas donné sa réponse.

Chantier Davie n'a par ailleurs fourni aucune réponse aux questions de LesAffaires.com pour éclaircir la situation de l'entreprise.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.