Une approche standardisée à l'étude pour les voyageurs vaccinés

Publié le 03/05/2021 à 14:11

Une approche standardisée à l'étude pour les voyageurs vaccinés

Publié le 03/05/2021 à 14:11

Par La Presse Canadienne

La ministre de la Santé, Patty Hajdu, a confirmé que le gouvernement fédéral adhère à l’idée d’un «passeport vaccinal». (Photo: Adrian Wyld pour La Presse Canadienne)

Le Canada travaille avec ses alliés pour trouver une approche standardisée afin de permettre aux Canadiens vaccinés de voyager à l’international, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.  

Lors d’une entrevue récente avec CBC, la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a confirmé que le gouvernement fédéral adhère à l’idée d’un « passeport vaccinal » pour voyager à l’extérieur du pays et que les discussions se poursuivent avec les autres pays du G7 pour trouver un terrain d’entente. 

La ministre Hajdu a précisé qu’il n’y avait toujours pas de « consensus » sur la forme que prendra cette preuve de vaccination contre la COVID-19, mais a soutenu que le Canada avait une longueur d’avance avec son application mobile ArriveCAN obligatoire pour tous les voyageurs. 

L’idée d’un « passeport vaccinal » a été accueillie plutôt froidement par certains partis d’opposition à Ottawa, qui estiment la question prématurée vu le faible taux de vaccination au pays. 

Le chef conservateur Erin O’Toole a rappelé que « seulement » 3 % des Canadiens ont reçu leurs deux doses du vaccin. À son avis, il faut donc que le gouvernement fédéral se concentre sur l’approvisionnement en vaccins avant même de pouvoir penser aux « vacances » à l’étranger. 

Idem du côté du chef néo-démocrate Jagmeet Singh, qui dit que la vaccination de la population devrait être la « priorité » à l’heure actuelle. 

Du côté du Bloc québécois, on se montre tout à fait favorable au concept du « passeport vaccinal ».

Luc Thériault, porte-parole bloquiste en matière de santé, a indiqué que la pratique d’exiger une preuve de vaccination pour certaines maladies existe déjà dans plusieurs autres pays, et estime qu’il serait « normal » de s’arrimer avec d’autres pays et d’adopter une telle mesure en pleine pandémie mondiale. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.