Un satellite canadien bientôt lancé par une fusée Falcon 9

Publié le 23/06/2010 à 07:00

Un satellite canadien bientôt lancé par une fusée Falcon 9

Publié le 23/06/2010 à 07:00

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Après les États-Unis, c'est au tour de l'Agence spatiale canadienne de se lancer dans l'industrie des vols commerciaux dans l'espace.

Plus tôt cette année, le président américain Barack Obama a ouvert la porte à ce secteur commercial lorsqu'il a invité les fabricants privés à se faire concurrence pour la création de véhicules destinés à voyager dans l'espace.

L'Agence spatiale canadienne planifie désormais faire usage de l'un de ces véhicules de fabrication commerciale pour lancer un satellite entièrement conçu au Canada.

Lors d'une entrevue accordée à La Presse Canadienne, le président de l'agence, Steve MacLean, a affirmé qu'il s'attendait à ce que le satellite CASSIOPE soit lancé dans l'espace l'an prochain par la firme américaine SpaceX sur une fusée Falcon 9.

Plus tôt ce mois-ci, la jeune entreprise de lancement de fusées a testé avec succès sa fusée imposante Falcon 9 qui devrait remplacer les navettes spatiales américaines.

Ce lancement, qui s'est déroulé à Cape Canaveral, est important puisqu'il ouvre la porte à l'utilisation de véhicules fabriqués grâce à des fonds privés permettant de transporter des astronautes et des cargaisons à bord de la Station spatiale internationale.

M. MacLean a affirmé que l'Agence spatiale canadienne représentait le troisième client de l'entreprise SpaceX et qu'elle déboursera 10 millions $ US pour utiliser son véhicule. Il a ajouté que l'agence avait obtenu un prix spécial puisqu'elle était l'une des premières clientes de SpaceX.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.