Transat admet une erreur comptable

Publié le 19/12/2012 à 09:12, mis à jour le 19/12/2012 à 17:05

Transat admet une erreur comptable

Publié le 19/12/2012 à 09:12, mis à jour le 19/12/2012 à 17:05

Par Stéphane Rolland
Quatrième trimestre

La société a enregistré un bénéfice net de 16,6 M$, ou 0,43 $ par action. À la même période l’an dernier, elle réalisait une perte de 7,3 M$, ou 0,19 $ par action. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un profit par action de 0,42 $.

Les revenus, pour leur part, diminuent de 5,3 % à 763,4 M$. C’est un peu moins que la prévision de 766,5 M$ faite par les analystes.

« Nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique l'été dernier, qui fut même un de nos meilleurs. Notre produit, nos fréquences, nos destinations et les efforts de commercialisation ont donné les résultats attendus » a vanté Jean-Marc Eustache, le pdg, dans un communiqué.

Transat explique la diminution de revenu par sa décision de réduire sa capacité sur le marché transatlantique et sud au départ du Canada. Le nombre de voyageurs a diminué de 6,3 %. » Sur le marché transatlantique, représentant une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été, les prix et les coefficients d'occupation ont été supérieurs à ceux de 2011 », peut-on lire dans le communiqué.

Les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 7,2 %. La société a cependant augmenté ses marges avec des taux d’occupation supérieurs et des prix plus élevés.

Les filiales européennes, pour leur part, ont vu leurs revenus reculer de 1,1 %. Cette diminution est attribuable à une dépréciation de l’euro par rapport au dollar canadien. Le nombre de voyageurs a légèrement augmenté.

Dans la précédente version du texte, il est écrit que des employés de la filiale du Royaume-Uni ont discuté avec un journaliste de la Gazette. Il s’agit en fait d’employés de Transat. Il était également écrit que des employés affirment que deux dirigeants ont été congédiés après la découverte d’irrégularités. En fait, un a été congédié après des activités de vérifications et l’autre devrait quitter son poste après Noël. Toutes nos excuses.

 

À la une

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.

Ă€ surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 45 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.