Plus de voyages en voiture vers les États-Unis pour les Canadiens

Publié le 18/02/2014 à 11:00

Plus de voyages en voiture vers les États-Unis pour les Canadiens

Publié le 18/02/2014 à 11:00

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Statistique Canada a indiqué mardi que les résidants canadiens ont effectué 1,2 million de voyages d'une nuit ou plus en automobile aux États-Unis en décembre, en hausse de 8,7% par rapport à novembre.

Il s'agit du plus haut niveau mensuel enregistré en plus de 20 ans.

Cette croissance a contribué à la hausse de 5,8 pour cent observée dans les voyages d'une nuit ou plus, les Canadiens ayant effectué 2 millions de voyages d'une nuit ou plus aux États-Unis en décembre, soit le plus haut niveau mensuel enregistré depuis le début de la collecte de ces données en 1972.

Alors que les voyages d'une nuit ou plus en automobile ont augmenté de 100 000, les voyages de même jour en automobile ont diminué du même nombre.

Les résidents canadiens ont ainsi effectué 2,6 millions de voyages de même jour en automobile aux États-Unis, en baisse de 3,7 pour cent par rapport à novembre.

À l'inverse, les voyages au Canada en provenance des États-Unis ont diminué de 0,2 pour cent en décembre, malgré une augmentation de 1,3 pour cent observée dans les voyages d'une nuit ou plus.

L'augmentation des voyages d'une nuit ou plus est principalement attribuable aux voyages avec nuitées effectués en avion, qui ont augmenté de 2,7 pour cent, les résidants des États-Unis ayant effectué 318 000 voyages d'une nuit ou plus en avion au Canada en décembre.

Cependant, les voyages de même jour en automobile ont diminué de 2,5 pour cent par rapport à novembre, les résidants des États-Unis ayant effectué 579 000 voyages de même jour en automobile en décembre, soit le plus faible niveau mensuel enregistré depuis juillet 2009.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.