Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Publié le 11/05/2021 à 08:22

Ottawa octroie 740 M$ pour aider les aéroports

Publié le 11/05/2021 à 08:22

Par La Presse Canadienne

(Photo: Graham Hughes pour La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral lance un ensemble de programmes pour soutenir les aéroports grâce à des centaines de millions de dollars de financement annoncés pour la première fois en novembre dernier.

Un fonctionnaire du gouvernement, qui a parlé sous couvert d’anonymat parce que l’annonce n’est pas encore publique, a indiqué qu’Ottawa a établi les critères pour que les aéroports aient accès à 740 millions de dollars en investissements en capital au cours des six prochaines années.

Près de 500 millions de dollars de cette manne sont destinés aux grands aéroports pour les infrastructures essentielles telles que la réparation des pistes et les stations de transport en commun. 

La majeure partie du reste sera dirigé vers les petits aéroports, dont la définition a été temporairement assouplie pour permettre à huit autres sites de postuler, de Prince George, en Colombie-Britannique, à Gander à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le gouvernement a annoncé précédemment 435 millions de dollars répartis à peu près également entre l’allégement des loyers des aéroports et le soutien au transport aérien régional.

L’industrie de l’aviation a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19, avec des bénéfices et un nombre de passagers en baisse en raison des restrictions de voyage et des fermetures de frontières.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.