Le FARR ne suffit pas à l'industrie touristique mise à mal par la pandémie

Publié le 10/08/2020 à 15:34

Le FARR ne suffit pas à l'industrie touristique mise à mal par la pandémie

Publié le 10/08/2020 à 15:34

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) qui était présenté comme un baume à presque tous les maux il y a trois mois n’a pas livré la marchandise nécessaire à l’industrie touristique, selon des témoins entendus par un comité parlementaire lundi.

Le comité de l’Industrie se penche, comme la presque totalité des instances semblables, sur l’impact de la pandémie de COVID-19.

Le FARR fédéral a rendu 211 millions $ disponibles pour le Québec. Et tous les ministres du gouvernement Trudeau le pointaient à la mi-mai lorsque les députés d’opposition soulevaient les problèmes des entreprises dans leurs régions.

Témoignant par visioconférence devant le comité lundi après-midi, Yan Hamel de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a peint un sombre tableau. Puis, il a demandé une révision du FARR afin que les entreprises touristiques puissent mieux en bénéficier.

Son collègue de l’Association restauration Québec, Martin Vézina, a, lui aussi, demandé davantage d’aide du gouvernement fédéral. Selon un sondage de son association, plus de 60 % des restaurateurs ne prévoient pas survivre aux six prochains mois. M. Vézina a réclamé, entre autres, la suspension par les gouvernements fédéral et provinciaux de la perception des taxes de vente. Il croit que pareille mesure pourrait encourager les consommateurs à retourner manger dans les restaurants.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.