Aeroplan améliore sa situation financière au quatrième trimestre

Publié le 04/03/2010 à 17:16

Aeroplan améliore sa situation financière au quatrième trimestre

Publié le 04/03/2010 à 17:16

Par La Presse Canadienne

Le programme de fidélisation Aéroplan cherche à faire des acquisitions complémentaires de faible envergure et participer de façon minoritaire à des programmes pour grands voyageurs, après avoir annoncé un bénéfice net de 20,5 millions $ pour son quatrième trimestre de l'exercice financier 2009.

Le Groupe Aéroplan a également indiqué jeudi avoir l'intention d'investir dans ses activités de premier plan. Il entend de plus compléter l'intégration stratégique du fournisseur américain de services de marketing de la fidélisation Carlson Marketing.

"Nous allons aussi continuer à nous intéresser à des projets novateurs du genre de Nectar Italia, à l'expansion de LMG Insight and Communication, à des acquisitions complémentaires de faible envergure et à des participations minoritaires dans des programmes pour grands voyageurs", a indiqué le président et chef de la direction du groupe, Rupert Duchesne, par voie de communiqué.

"Ces initiatives nous permettront d'obtenir un rendement appréciable pour nos actionnaires en échange d'un investissement relativement minime", a-t-il ajouté.

Essaimé d'Air Canada, le Groupe Aéroplan exploite le programme de fidélisation Aéroplan pour le transporteur montréalais, en plus des programmes de fidélisation de la Compagnie Pétrolière Impériale et d'autres entreprises.

Nectar Italia, est un programme de fidélisation coalisé indépendant que vient de lancer le Groupe Aéroplan et qui regroupe les principaux détaillants d'Italie dans les secteurs du détail, des services et des finances.

LMG Insight & Communication est une société d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services aux détaillants et à leurs fournisseurs.

"Au cours des 12 derniers mois, nous avons transformé avec succès l'entreprise pour en faire un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation ayant une base de revenus grandement diversifiée et un accès géographique à de nombreux pays du G20", a affirmé M. Duchesne.

Le bénéfice net de 20,5 millions $, soit 10 cents par action, au quatrième trimestre de 2009 constitue un sérieux revirement de situation par rapport à la perte nette de 1,07 milliard $, ou 5,39 $ par action, subie lors de la période correspondante de l'exercice précédent.

Les produits du Groupe Aéroplan ont reculé à 424,9 millions $ lors de la période de trois mois terminée le 31 décembre, par rapport à 430,3 millions $ pour la période correspondante un an plus tôt.

Pour l'ensemble de l'exercice 2009, le bénéfice net s'est élevé à 89,3 millions $, soit 45 cents par action, contre une perte nette de 965,2 millions $, ou 4,84 $ par action, en 2008. Les produits de 2009 ont totalisé 1,44 milliard $, par rapport à 1,46 milliard $ un an auparavant.

Le cours des actions du Groupe Aéroplan a terminé la séance de jeudi à 11,01 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 88 cents, soit plus de sept pour cent par rapport à son précédent taux de clôture.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.