Le Cirque du Soleil passerait aux mains de TPG et Fosun

Publié le 15/04/2015 à 20:01

Le Cirque du Soleil passerait aux mains de TPG et Fosun

Publié le 15/04/2015 à 20:01

Le fonds d'investissement privé américain TPG, qui a acquis le joyau pharmaceutique québécois Axcan Pharma en 2007, serait sur le point de racheter le Cirque du Soleil, une entente qui inclurait la participation de la Caisse de dépôt et placement et le plus grand fonds d'investissement chinois Fosun, selon le Globe and Mail. Il y a cinq jours, Sky News, de Grande-Bretagne, avait indiqué que les deux partenaires avaient présenté l'offre la plus généreuse.

Certaines sources bien informées ont confié au quotidien que le fondateur de l'organisation et principal actionnaire Guy Laliberté aurait accepté les conditions préliminaires d'une offre d'achat du géant américain et son partenaire minoritaire, le groupe Fosun de Shanghai. Les Affaires avait identifié Fosun parmi les acquéreurs potentiels. Lisez notre texte Cirque du Soeil: la vente serait imminente

Selon ces mêmes personnes, M. Laliberté et ses conseillers ont été contraints à vendre leur organisation à un prix moins élevé que prévu étant donné les difficultés financières qu'elle traverse.

Le Globe and Mail avait rapporté en mars que M. Laliberté avait l'intention de garder 10% de ses parts dans l'entreprise. Le Montréalais et ami personnel du fondateur, Mitch Garber, aurait l'intention de se présenter à la direction ou à la vice-direction du Cirque, selon le journal.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard avait interpellé directement Guy Laliberté pour qu'il s'assure de conserver à Montréal le siège social et les employés locaux du Cirque du Soleil.

Le quartier général du cirque dans la métropole emploie 1400 personnes.

Maintenant, lisez la récente chronique de Bernard Mooney intitulée Valeant, Salix Axcan et le pouvoir du temps.
Vous y apprendrez pourquoi Salix, que Axcan voulait acheter pour 203M$US en 2003, a récemment reçu une offre de plus de 14G$US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.