Imax vend un cinquième de sa filiale chinoise à deux firmes privées

Publié le 08/04/2014 à 14:27

Imax vend un cinquième de sa filiale chinoise à deux firmes privées

Publié le 08/04/2014 à 14:27

Par lesaffaires.com

Imax (TSX:IMX) vend une participation de 20 pour cent dans sa filiale chinoise à deux firmes d'investissement privées en échange de 80 millions $ US, ce que le spécialiste du cinéma sur écran géant considère comme une étape préliminaire en vue d'un éventuel appel public à l'épargne pour Imax China.

Les nouveaux investisseurs dans Imax China sont CMC Capital Partners et FountainVest Partners, a précisé le fabricant de systèmes pour la production et la projection de films en 3D et sur écran géant.

Imax China restera une filiale d'Imax. Cette dernière, dont les origines sont canadiennes, est aujourd'hui dirigée depuis trois sièges sociaux à New York, Toronto et Los Angeles.

Selon le chef de la direction d'Imax, Richard Gelfond, les investissements stratégiques de CMC Capital et FountainVest permettront de poursuivre l'expansion de la société en Chine et deviendront les premières étapes d'un éventuel essaimage d'Imax China en tant que société distincte inscrite en Bourse.

Le nombre d'écrans Imax en Chine a doublé depuis 2011 pour atteindre 173, avec un carnet de commandes additionnelles de 237 écrans en date du 31 décembre.

Les deux sociétés d'investissement débourseront mardi la première partie du montant prévu de la transaction, tandis que le restant sera allongé au début 2015.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 22 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 4 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.