SNC-Lavalin perquisitionnée en Algérie

Publié le 03/06/2013 à 13:53, mis à jour le 03/06/2013 à 13:54

SNC-Lavalin perquisitionnée en Algérie

Publié le 03/06/2013 à 13:53, mis à jour le 03/06/2013 à 13:54

Par La Presse Canadienne
SNC-Lavalin

Photo: Mathieu Lavallée, LesAffaires.com.

SNC-Lavalin espère qu'une perquisition menée récemment dans ses bureaux algériens permettra de faire la lumière sur une affaire de corruption qui a terni la réputation du géant canadien de l'ingénierie.

La porte-parole Leslie Quinton a expliqué lundi, lors d'une entrevue, que la compagnie croit avoir été leurrée par plusieurs anciens employés.

La compagnie s'attend à plusieurs enquêtes policières et perquisitions depuis qu'elle a remis des documents à la Gendarmerie royale du Canada en mars 2012.

Une enquête interne a permis de découvrir 56 millions $ en paiements effectués à des agents étrangers non identifiés. L'ancien chef de la direction, Pierre Duhaime, a été remercié et plus tard accusé d'une fraude concernant des paiements de 22,5 millions $ en lien avec la construction d'un hôpital montréalais.

SNC-Lavalin a confirmé que la police a fouillé son siège social algérien le 27 mai. Mme Quinton a indiqué que la police n'a pas fourni de détails à la compagnie.

Les médias algériens rapportent que la police enquête sur un contrat de 825 millions $ remporté par SNC-Lavalin en 2005 pour construire la centrale énergétique de Hadjret Ennous, près d'Alger.

Les policiers ont emporté des ordinateurs, des dossiers et d'autre matériel au terme d'une perquisition qui a duré huit heures.

Il s'agissait de la troisième perquisition menée contre des bureaux de SNC-Lavalin, mais de la première effectuée à l'extérieur du Canada.

À la une

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 14 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.