SNC: 4 filiales bannies des appels d'offres publics au Québec pendant 5 ans

Publié le 06/02/2020 à 14:48

SNC: 4 filiales bannies des appels d'offres publics au Québec pendant 5 ans

Publié le 06/02/2020 à 14:48

Par La Presse Canadienne

L’Autorité des marchés publics du Québec met sur sa « liste noire » quatre filiales du Groupe SNC-Lavalin pendant cinq ans.

Les quatre filiales maintenant inscrites au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ne pourront donc pas soumissionner pour ces contrats au Québec avant janvier 2025.

La division construction de la firme de génie montréalaise avait plaidé coupable, en décembre, à un chef d’accusation de fraude relativement à des transactions commerciales en Libye. L’accord de plaidoyer prévoyait aussi une amende de 280 millions $.

Un porte-parole de SNC-Lavalin avait alors soutenu que la déclaration de culpabilité pourrait présenter des risques à court terme, mais qu’elle n’aurait probablement pas d’incidence sur les activités mondiales de l’entreprise, parce qu’elle délaisse les gros contrats de construction pour revenir à ses premières armes en génie civil.

L’Autorité des marchés publics bannit donc jusqu’en janvier 2025 quatre filiales de SNC-Lavalin: les trois filiales Construction pour le Québec, l’Ontario et l’Atlantique, ainsi que la filiale Exploitation.

La déclaration de culpabilité de décembre mettait fin à une saga qui a terni la réputation du fleuron québécois, mais aussi embarrassé jusqu’aux plus hauts échelons le gouvernement canadien.

En vertu de l’accord de décembre, SNC-Lavalin évite par contre d’être exclue des appels d’offres pour les contrats publics fédéraux.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.