Les avocats de Julian Assange accusent le parquet suédois d'irrégularités

Publié le 08/02/2011 à 14:22, mis à jour le 08/02/2011 à 14:26

Les avocats de Julian Assange accusent le parquet suédois d'irrégularités

Publié le 08/02/2011 à 14:22, mis à jour le 08/02/2011 à 14:26

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Un des avocats de Julian Assange et un ancien magistrat suédois ont estimé, mardi à Londres, que la procédure ouverte par le parquet de Stockholm à l'encontre du fondateur de Wikileaks est entachée depuis le début d'irrégularités.

Julian Assange comparaît depuis lundi pour deux jours devant le tribunal londonien de Belmarsh, qui examine la demande d'extradition du fondateur de WikiLeaks vers la Suède, où la justice veut l'entendre dans le cadre d'une enquête pour agressions sexuelles à l'encontre de deux femmes lors d'un séjour dans le pays l'été dernier. L'Australien âgé de 39 ans, qui a toujours démenti les accusations à son encontre, livre bataille contre cette demande d'extradition.

Son avocat suédois, Bjorn Hurtig, a souligné que le procureur initialement en charge du dossier a enfreint "les lois sur la confidentialité, en déclarant à un de nos journaux tabloids que Julian était soupçonné de viol". Le parquet et la police, selon Me Hurtig, ont organisé des fuites à l'attention de la presse.

Sven-Erik Alhem, ancien procureur général de Suède et témoin de la défense, a de son côté estimé que le procureur suédois Marianne Ny "aurait dû s'assurer qu'Assange puisse donner sa version des faits en détail" avant d'emettre un mandat d'arrêt international. M. Alhem s'est également dit très étonné qu'un procureur ait révélé à la presse le nom de Julian Assange.

Le parquet suédois, ajoutent les avocats de Julian Assange, a refusé qu'il soit entendu à Londres sur cette affaire. L'avocat britannique représentant le ministère public suédois, Clare Montgomery, a soutenu le contraire. Marianne Ny, a-t-il plaidé, a tenté plusieurs fois sans succès d'entendre Julian Assange avant de lancer le mandat d'arrêt international.

L'audience d'extradition doit prendre fin mardi. Le président du tribunal, Howard Riddle, devrait ensuite mettre en délibéré sa décision. Chacune des parties aura ensuite la possibilité de faire appel.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.