La médecine personnalisée, un remède aux maux du secteur

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:26

La médecine personnalisée, un remède aux maux du secteur

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 14:26

Par Suzanne Dansereau
On lorgne en particulier le dernier projet annoncé dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, qui prévoit un investissement de 20 M$ du gouvernement et un montant équivalent de la part d'un leader industriel.

Une industrie à créer

Pourquoi une telle mobilisation ? Parce que la médecine personnalisée promet de révolutionner les finances des pharmas et du gouvernement - en plus de rendre les patients plus heureux !

Les pharmas auront besoin de moins de patients pour mener leurs recherches cliniques - ce qui leur fera réaliser des économies importantes - et les médicaments qu'elles développeront afficheront de meilleurs taux de succès, ce qui augmentera leur taux de remboursement.

Pour les payeurs - les gouvernements, les compagnies d'assurance et les patients -, la facture pourrait être réduite de diverses façons, en évitant les traitements inutiles et néfastes. Des patients mieux soignés occupent en effet moins de lits d'hôpitaux et sont plus productifs.

Comme l'explique Howard Bergman, " la médecine personnalisée représente l'espoir d'améliorer la santé de la population et de mieux contrôler les coûts de santé ". On comprend vite pourquoi. Partout dans le monde, c'est actuellement la course à l'identification de biomarqueurs et à la conception de tests diagnostiques, les outils à la base du développement de nouveaux médicaments. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) en a déjà approuvés, dont certains découverts par des chercheurs d'ici. Medco, le plus grand assureur privé, a même commencé à financer la conception de tests diagnostiques qu'il rembourse à ses clients. Et le gouvernement Obama prépare une législation sur le sujet.

Le Québec, un laboratoire vivant

S'il agit maintenant, le Québec sera l'endroit parfait pour réaliser une démonstration de faisabilité des avantages de la médecine personnalisée, estime M. Bergman. Sans qu'elle soit en avance sur des régions concurrentes, la province a de bonnes cartes à jouer. Elle a l'avantage d'occuper un petit territoire, ce qui facilite la mobilisation des partenaires des secteurs public, industriel et gouvernemental. De plus, le Québec dispose d'experts dans les domaines auxquels la médecine personnalisée fait appel : la génomique, les biomarqueurs, l'imagerie et la santé publique. Et surtout, il y a ici un seul utilisateur-payeur : l'État.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.