La Caisse de dépôt et placement crée sa filiale pour les infrastructures

Publié le 09/07/2015 à 17:11

La Caisse de dépôt et placement crée sa filiale pour les infrastructures

Publié le 09/07/2015 à 17:11

Par La Presse Canadienne

La président et chef de la direction de la Caisse de dépot, Michael Sabia. (Photo: Bloomberg)

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi la création de sa nouvelle filiale dédiée aux projets d'infrastructures, qui portera le nom de CDPQ Infra. 

La nouvelle filiale sera chapeautée par un conseil d'administration de cinq membres. Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, en sera le président. Deux autres vice-présidents de la Caisse, Christian Dubé et Macky Tall, représenteront aussi l'investisseur institutionnel sur le conseil d'administration. 

Deux experts internationaux seront nommés administrateurs externes dans les prochains mois, a indiqué la Caisse. 

Le poste de président directeur général de CDPQ Infra sera occupé par M. Tall. Celui-ci sera secondé par Jean-Marc Arbaud, directeur général adjoint, qui sera en outre en charge de constituer les équipes qui verront au fonctionnement de la filiale.

Le gouvernement Couillard avait annoncé en janvier la conclusion d'une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec qui permettrait à l'institution d'investir dans les infrastructures dans l'espoir d'engranger des profits.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, ont d'ailleurs annoncé jeudi la signature officielle de l'Entente en matière d'infrastructure publique avec la CDPQ.

Les deux ministres ont confirmé avoir officiellement soumis à la Caisse deux projets prioritaires, soit le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain de Montréal et celui reliant le centre-ville de la métropole à l'aéroport international Montréal-Trudeau et à l'Ouest-de-l'Île.

CDPQ Infra devra réaliser les études techniques, environnementales, économiques et financières nécessaires à l'élaboration de solutions pour la réalisation des projets, et devrait présenter ces solutions au gouvernement d'ici 18 mois.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.