Ingénieurs: guerre de prix dangereuse

Publié le 31/05/2011 à 14:24, mis à jour le 31/05/2011 à 14:24

Ingénieurs: guerre de prix dangereuse

Publié le 31/05/2011 à 14:24, mis à jour le 31/05/2011 à 14:24

Par La Presse Canadienne

Dans le secteur municipal, les firmes d'ingénierie se livrent actuellement une "guerre de prix" qui pourrait mettre en péril "la qualité et la sécurité des ouvrages", prévient la principale porte-parole de l'industrie.

Dans un éditorial virulent publié récemment dans le magazine interne de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ), la pdg de l'organisme, Johanne Desrochers, souligne que des services professionnels sont actuellement bradés à 30, 40 ou même 70 pour cent de rabais par rapport à un barème gouvernemental "considéré comme un minimum requis".

Des services offerts à de tels prix "sont indignes de la profession", dénonce-t-elle, en estimant qu'ils "peuvent, à long terme, finir par compromettre la qualité et la sécurité des ouvrages".

Mme Desrochers en appelle à la responsabilité de ses 46 membres, les grandes firmes de génie québécoises, et les invite à "changer certains comportements".

Elle demande en outre à Québec d'imposer au secteur municipal la sélection fondée sur les compétences, en place depuis des décennies au sein des ministères et des sociétés d'État. À l'heure actuelle, le principal critère de sélection pour les services d'ingénieurs dans les municipalités est le prix.

Retenir la firme la mieux qualifiée pour un projet, même à un coût plus élevé, permet souvent d'en arriver à une meilleure conception qui se traduira ensuite par des économies sur les plans de la construction et de l'entretien, fait valoir l'AICQ.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.