Ingénieurs acquittés: le Commissaire au lobbyisme ira en appel

Publié le 17/12/2009 à 15:42

Ingénieurs acquittés: le Commissaire au lobbyisme ira en appel

Publié le 17/12/2009 à 15:42

Le Commissaire au lobbyisme du Québec entend recommander au directeur des poursuites criminelles et pénales d’en appeler du jugement de la Cour du Québec qui vient d’acquitter deux ex-dirigeants de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

«La décision finale reviendra au directeur des poursuites, mais s’il n’en tenait qu’à nous, nous irions en appel, a déclaré à LesAffaires.com, Louise-Andrée Moisan, porte-parole du Commissaire au lobbyisme. En tous cas, c'est ce que nous recommenderons».

PLUS: Deux dirigeants de l'ordre des ingénieurs forestiers sont acquittés

La porte-parole du Commissaire a refusé, par ailleurs, de commenter le jugement de la Cour du Québec, rendu public hier, une semaine après son prononcé.

Jean Gobeil et Pierre Mathieu, deux ex-présidents-directeurs généraux de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec avaient été accusés d'avoir exercer des activités de lobbyisme en 2006 sans être inscrits au registre des lobbyistes comme le stipule la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

Les faits reprochés à l'Ordre concernaient l'envoi de trois lettres à des titulaires de charge publique, dont le Premier ministre, Jean Charest. Le tribunal a conclu, dans cette affaire, que les ex-dirigeants de l'Ordre ne se qualifiaient pas comme lobbyistes au sens de la Loi et n'avaient donc pas à s'inscrire au registre.

Le Commissaire au lobbyisme préfère pour le moment garder pour lui les arguments qu’il entend utiliser pour convaincre le tribunal d’aller en appel. Le directeur des poursuites criminelles et pénales dispose de trente jours pour signifier officiellement son intention d’en appeler de ce jugement.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.