Warren Buffett appuie Washington

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Warren Buffett appuie Washington

Publié le 04/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'état de l'économie a été l'une des premières questions abordées samedi lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha, dans l'Etat du Nebraska. Environ 35 000 personnes se sont entassées dans un aréna afin d'écouter M. Buffett et le vice-président du conseil du conglomérat, Charlie Munger, répondre à de nombreuses questions pendant des heures.

"Dans l'ensemble, je loue les gestes qui ont été posés", a déclaré M. Buffett. Il a cependant affirmé que personne ne devait s'attendre à de la perfection de la part des autorités, l'économie ayant été frappée par un "ouragan financier".

Il s'est par ailleurs dit incapable de prédire avec quelle rapidité l'économie et les marchés s'amélioreraient.

L'automne dernier, M. Buffett avait déclaré que les Etats-Unis faisaient face à un "Pearl Harbor économique".

Samedi, M. Buffett a reçu des actionnaires un accueil digne de ceux réservés aux grandes vedettes du cinéma. De nombreuses personnes cherchaient à se faire prendre en photo en sa compagnie, tandis qu'il marchait entre les kiosques de Justin Boots et Dairy Queen, filiales de Berkshire Hathaway.

L'économie et l'état de de Berkshire Hathaway, qui a traversé l'an dernier ses pires moments depuis que M. Buffett en a pris la direction, en 1965, occupaient les pensées de nombreux actionnaires.

Le cours des actions de catégorie A de Berkshire Hathaway a chuté de 32 pour cent en 2008, et la valeur comptable du conglomérat _ soit les actifs moins le passif _ a reculé de 9,6 pour cent, à 70 530 $ par action. Il s'agissait seulement de la deuxième baisse de la valeur comptable de l'entreprise sous la direction de M. Buffett, mais aussi de la pire.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.