Services financiers Élément attaque un nouveau marché

Publié le 30/01/2012 à 07:29, mis à jour le 30/01/2012 à 07:32

Services financiers Élément attaque un nouveau marché

Publié le 30/01/2012 à 07:29, mis à jour le 30/01/2012 à 07:32

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Services financiers Élément se lance dans le financement d’équipement de grande valeur comme des actifs liés à l’énergie, des avions d’affaires et des hélicoptères en mettant sur pied sa nouvelle unité d’affaires Élément Capital.

L’entreprise jusqu’ici se spécialisait dans le financement d’équipement de moyenne taille tels les voiturettes de golf, de la machinerie de construction, des camions et des remorques.

Élément veut aussi réaliser du financement pour du matériel de transport ferroviaire et routier, de l’équipement d’exploitation minière et de grands travaux de construction.

En entrevue avec LesAffaires.com au début du mois de janvier, Élément a déjà indiqué vouloir cibler ce secteur du crédit-bail. Elle espérait ainsi recréer au Québec les emplois qu’avait avant la crise financière Alter Moneta, une société de Longueuil rachetée à l’été 2011 par Élément et qui a déjà employé environ 150 personnes.

« La création d'Élément Capital constitue une étape essentielle de la stratégie de croissance de Services financiers Élément. Elle nous permettra de percer dans les secteurs de la location à long terme et des opérations de crédit-bail d'envergure », souligne Steven Hudson, président et chef de la direction de Services financiers Élément.

« Les opérations de financement et crédit-bail de gros équipements permettront d'accélérer la croissance de notre société », ajoute M. Hudson. « Nous sommes convaincus qu'Élément Capital pourra augmenter ses revenus avec un minimum d'impact au bilan et générer un volume d'affaires de plus de 250 millions de dollars par année ».

C’est Tony Bergeron qui occupera le poste de vice-président directeur de cette nouvelle unité. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le financement et le crédit-bail, il était jusqu'à récemment vice-président principal, avions d'affaires chez GE Capital Canada. Il sera basé à Montréal.

PLUS : Un nouveau poids lourd du financement au Québec

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.