Recours collectifs contre Manuvie

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Recours collectifs contre Manuvie

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Selon le Financial Post, on accuse Manuvie d'avoir, consciemment ou non, mal présenté ses méthodes de gestion de risque en plus de minimiser le risque réel afin d'augmenter sa profitabilité à court terme. Les régimes de pension vont encore un peu plus loin en affirmant que la gestion du risque de Manuvie a échoué et que l'assureur a omis de déclarer cet échec.

Cette poursuite vient quelques semaines après le dépôt d'une autre poursuite, celle-là entamée par les actionnaires américains de l'assureur, dans laquelle on accuse Manuvie d'avoir fait de fausses déclarations quant à l'échec de sa couverture contre les variations des marchés boursiers.

De plus, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) enquête actuellement sur la transparence de Manuvie dans son traitement de ses produits garantis. Le Financial Post soutient que Manuvie a refusé de commenter ces poursuites en soutenant toutefois que « sa transparence respectait toutes les réglementations applicables » et ajoutant que l'assureur « collabore avec la CVMO ».

Parmi les régimes de pension impliqués, on retrouve notamment Ironworkers Ontario Pension Fund ainsi que le Comité syndical national de retraite Bâtirente.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.