RBC : le Canada «probablement» en récession

Publié le 05/12/2008 à 00:00

RBC : le Canada «probablement» en récession

Publié le 05/12/2008 à 00:00

Les économistes de la banque s’attendent d’ailleurs à un ralentissement des dépenses de consommation. Ils estiment aussi que les pressions inflationnistes devraient se dissiper, en raison de la diminution et de la stabilisation des prix des marchandises ainsi que du faible taux de croissance de l'économie.

Autres prévisions pour 2009 :

-Le dollar canadien demeurera en moyenne inférieur au dollar américain, en raison de la baisse des prix des marchandises.

-La Banque du Canada réduira son taux d'intérêt à 1,75 % vers la fin de 2008 afin d'atténuer certaines pressions à la baisse sur l'économie, et qu'elle maintiendra ce taux.

-L’économie américaine connaîtra une croissance négative de 1 %. La détérioration de la conjoncture économique et la volatilité des marchés financiers continueront d'avoir un effet modérateur sur la consommation et sur les dépenses des entreprises ce qui intensifiera la récession aux États-Unis.

-La Réserve fédérale américaine réduira le taux des fonds fédéraux à 0,5 % vers la fin de décembre et maintiendra ce taux.

-La Banque Royale s’attend à un repli plus prononcé des économies mondiales, particulièrement celles de la zone euro.

-Les économies émergentes, notamment la Chine, devraient connaître un taux de croissance très modéré, en raison de l'incertitude sur les marchés financiers mondiaux et de la conjoncture de récession dans certains pays industrialisés.

-Les marchés financiers demeureront volatils au début de 2009, en raison des craintes liées aux marchés du crédit et aux problèmes de liquidités, et du ralentissement des économies mondiales. Les mesures prises par les gouvernements et par les banques centrales se traduiront éventuellement par une amélioration de la stabilité des marchés.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.