Pépins sur AccèsD: retour à la normale chez Desjardins

Publié le 01/09/2016 à 16:38

Pépins sur AccèsD: retour à la normale chez Desjardins

Publié le 01/09/2016 à 16:38

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

Le portail AccèsD, de Desjardins, a connu quelques pépins informatiques jeudi matin, jour de paie et jour de dépôt de milliers de chèques d'aide gouvernementale.

La coopérative soutient que la situation est revenue à la normale en milieu d'après-midi.

«Nous avons eu deux problèmes. Il y a d'abord eu un retard pour le dépôt de certaines paies, attribuable à un caractère irrégulier non reconnu par les systèmes informatiques. Cela a eu pour effet de stopper les dépôts, problème qui a été réglé dès 6h ce matin», explique le porte-parole de Desjardins, André Chapleau.

Toutefois, c'est un problème à la centrale informatique de la coopérative qui est venu empirer la situation. «Il y a une façon d'injecter des fichiers de données dans les systèmes informatiques de Desjardins qui est séquentielle. Or, pour une raison qu'on ignore, deux fichiers ont été injectés au même moment, ce qui créé un blocage», raconte André Chapleau.

Pour éviter que la situation ne dégénère après les problèmes matinaux, Desjardins a volontairement limité les accès à AccèsD le temps que la situation ne se rétablisse.

M. Chapleau affirme que le service AccèsD a enregistré des pointes de trafic anormalement élevées aujourd'hui, à 10 000 sessions simultanées, du jamais vu chez Desjardins. «Beaucoup de médias ont parlé de nos problèmes informatiques. Probablement que de nombreux de membres ont voulu vérifier leur état de compte», dit-il.

«Les membres qui ont des automatismes de paiements ne seront pas pénalisés par les problèmes informatiques survenus aujourd'hui, puisque les mécanismes sont activés en soirée. À part quelques cas de frustration, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes», estime le porte-parole.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.