Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Pas de répit pour les caisses de retraite

Publié le 22/04/2009 à 00:00

Les marchés n’ont pas fait de cadeau aux caisses de retraite canadiennes répertoriées dans les univers RBC Dexia représentant 310 milliards de dollars.

Leur valeur a chuté de 2,5% pour le trimestre se terminant le 31 mars, ce qui porte les pertes à 16,3 % pour la dernière période de 12 mois.

Les caisses canadiennes s’en sortent mal au niveau des leurs placements sur les marchés étrangers. Cette partie du portefeuille perd 9,3%, même si elles ont surpassé l'indice Mondial MSCI de 0,9 %, grâce à l’effet de faiblesse du dollar canadien.

Les actions canadiennes ont offert de meilleurs rendements, ne perdant que 2% pour le trimestre, la hausse du cours des commodités ayant limité le repli.

«Les caisses sont demeurées sous-pondérées dans les secteurs plus performants des matériaux de base et de l'énergie, et par conséquent, ont été distancées de 0,7% par l'indice composé S&P/TSX», a indiqué Don McDougall, directeur général, Services-conseils à RBC Dexia.

"Toutefois, pendant l'année, la gestion active a été très payante. Les caisses de retraite ont surpassé l'indice de 1,8 pour cent."

Grâce à la reprise tardive de mars, les obligations canadiennes ont gagné 1,6% pendant le trimestre, soit plus que l'indice universel DEX.

«Pendant le trimestre, les obligations de sociétés et les obligations à rendement réel ont été en tête du peloton dans toute la gamme d'échéances, mais leurs résultats sur douze mois continuent de refléter une contre-performance marquée», dit M. McDougall.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.