Ottawa influence le débat du G20 sur le projet de taxe mondiale des banques

Publié le 07/06/2010 à 07:16

Ottawa influence le débat du G20 sur le projet de taxe mondiale des banques

Publié le 07/06/2010 à 07:16

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le Canada a gagné une bataille importante pour empêcher qu'une taxe sur les banques ne soit appliquée à tous les pays du G20.

Les ministres des Finances se sont rencontrés samedi à Pusan, en Corée du Sud. Ils ont indiqué, par voie de communiqué, que tous les pays seront libres de choisir la façon de faire face à la menace de crise financière.

La taxe sur les banques est favorisée par plusieurs pays européens et par les États-Unis. Selon eux, elle permettrait de créer un fonds dans lequel les institutions bancaires pourraient piger si elles faisaient face à des problèmes financiers.

Mais le Canada soutient que les banques canadiennes ne devraient pas être soumises à cette taxe puisqu'elles n'ont pas eu besoin d'une intervention gouvernementale lors de la crise financière.

Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a affirmé à l'issue de la rencontre que la plupart des membres du G20 n'appuyaient pas l'idée d'une taxation universelle.

Un principe a cependant fait l'unanimité auprès des participants, selon M. Flaherty : celui de l'imputabilité des banques. Dans la mesure où une institution financière contribue à une crise financière, c'est elle qui devrait assumer le coût de cette contribution, et non les contribuables, a-t-il précisé.

Un peu plus tôt cette semaine, lors de son passage en Chine, M. Flaherty avait déjà qualifié cette taxe de «distraction» qui menaçait de perturber l'échéancier d'une nécessaire réforme des systèmes financiers. Les pays du G20 espèrent mettre cette dernière en place d'ici la fin de l'année.

Les participants à la réunion auront rendez-vous à Toronto, les 26 et 27 juin prochains. Dans l'expectative de cette rencontre, ils ont établi trois priorités: mettre en oeuvre un cadre de travail pour favoriser une croissance économique mondiale durable, renforcer les institutions financières internationales et compléter les réformes du système financier.

L'instabilité boursière engendrée par la crise du crédit européenne a également fait l'objet de discussions entre les ministres du G20. M. Flaherty a reconnu que tous les pays faisaient face à des circonstances différentes, mais doivent trouver leur propre mécanisme pour gérer les crises futures

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.