Obama exhorte les banques à prêter plus aux PME

Publié le 26/10/2009 à 07:04

Obama exhorte les banques à prêter plus aux PME

Publié le 26/10/2009 à 07:04

Par La Presse Canadienne

Barack Obama (Photo: Bloomberg)

Les banques qui ont reçu de l'argent public lorsqu'elles étaient en grande difficulté devraient se montrer moins ingrates et prêter davantage aux petites entreprises qui en ont besoin, a estimé samedi le président américain Barack Obama.

Dans son intervention hebdomadaire, diffusée à la radio et sur internet, il a reproché aux banques de ne pas jouer le jeu, leur rappelant que le gouvernement les avait aidées afin qu'elles puissent à leur tour soutenir les entrepreneurs.

«Ce sont ces mêmes contribuables qui ont soutenu les banques américaines pendant la crise. Il est temps maintenant que nos banques soutiennent les petites entreprises solvables et leur accordent les prêts dont elles ont besoin pour ouvrir, se développer et créer de nouveaux emplois», a plaidé Barack Obama.

«Il est temps que ces banques assument leurs responsabilités afin de garantir une reprise plus large, un système plus sûr et une prospérité partagée plus largement», a estimé le président américain.

Il a affirmé que son administration prendrait «toutes les mesures appropriées pour les encourager à assumer ces responsabilités», sans préciser la nature de ces éventuelles mesures.

Il a également rappelé que les petites entreprises avaient été à l'origine de près de deux tiers des créations d'emploi dans le pays au cours des 15 dernières années. «Elles doivent être aux avant-postes de notre reprise», a-t-il dit.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.