Nouvelle baisse des ventes des fabricants québécois

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Nouvelle baisse des ventes des fabricants québécois

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Au Québec, les ventes des fabricants se sont établies à 11,3 milliards de dollars en février, selon Statistique Canada. Au Canada, elles ont frôlé les 43 milliards de dollars, et ce grâce surtout aux ventes de voitures et de pièces automobiles en Ontario. Il s’agit de la première hausse canadienne depuis juillet 2008.

Ainsi, les fabricants de véhicules automobiles ont enregistré au Canada une hausse des ventes de 34,5%, alors que les ventes de pièces ont augmenté de 38,5%. Toutefois, les ventes de véhicules automobiles et de pièces automobiles sont demeurées 40% inférieures aux niveaux affichés il y a un an.

L'Ontario s'est classée en tête des meilleures ventes de fabricants, avec une hausse de 7,2%, à 19,3 milliards de dollars, en février après six mois de diminution des ventes. Les plus fortes augmentations ont été celles des véhicules automobiles (+36,2%) et des pièces de véhicules automobiles (+41,7%). Là aussi, les ventes de février 2009 ont été inférieures de 20% par rapport à celles de l’an dernier.

Baisse du ratio des stocks aux ventes

Les stocks des fabricants canadiens ont diminué de 1%, pour se chiffrer à 66,9 milliards de dollars, en février. Ça représente la troisième diminution en quatre mois.

Les stocks de matières premières (-1,9%) ainsi que les stocks de produits finis (-1,4%) se sont repliés pendant le mois. Ces diminutions ont été en partie compensées par une hausse de 1,4% des stocks de produits en cours de fabrication, qui ont augmenté pour la quatrième fois en cinq mois.

Le ratio des stocks aux ventes a diminué pour la première fois depuis juillet 2008, passant à 1,56 en février. Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,25 en juillet 2008 à 1,61 en janvier, soit son niveau le plus élevé depuis 17 ans. Au cours des trois dernières années, la moyenne du ratio des stocks aux ventes était de 1,33.

Un niveau de commandes stable

À l’échelle du Canada, le niveau des commandes en carnet est demeuré stable, se chiffrant à 67,1 milliards de dollars en février (+0,1%), après avoir baissé au cours des deux mois précédents.

Les fabricants de produits aérospatiaux ont enregistré une hausse de 1,4% des commandes en carnet pendant le mois, après avoir enregistré une diminution de 4,8% en janvier.

La hausse observée dans l'industrie de l'aérospatiale a été neutralisée par une diminution de 4,7% des commandes en carnet des fabricants de machines ainsi que par une baisse de 3,4% des fabricants de produits informatiques et électroniques.

Les nouvelles commandes ont augmenté de 8,6%, à 43 milliards de dollars en février, après avoir atteint leur niveau le plus bas depuis 10 ans, soit 39,6 milliards de dollars, en janvier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.