Moody's: possible décote pour RBC

Publié le 16/02/2012 à 14:34

Moody's: possible décote pour RBC

Publié le 16/02/2012 à 14:34

L'agence de notation Moody's a annoncé qu'elle procédait à la revue des notes de plusieurs institutions financières, dont la Banque Royale du Canada (RBC), selon un article publié cette semaine dans le Wall Street Journal (WSJ).

Moody's met sur la sellette plusieurs grandes banques comme Goldman Sachs, Bank of America et Citigroup. L'agence serait aussi en processus de révision pour les notes de JP Morgan Chase et Morgan Stanley. Rappelons qu'en décembre dernier, Moody's avait classé RBC comme une banque « systémiquement importante ».

Selon Moody's, les banques devront faire face à de nouveaux défis réglementaires et économiques, ce qui pourrait limiter leurs perspectives de croissance. De plus, les firmes qui ont beaucoup d'activités sur les marchés des capitaux rencontreront des « conditions de financement plus fragiles, des écarts de taux d'intérêt plus larges et des conditions d'opérations plus difficiles ».

Goldman Sachs, Morgan Stanley et JP Morgan ont refusé de commenter leur mise sous revue par Moody's. Toutefois, selon le WSJ, le président et chef de la direction de JP Morgan, Jamie Dimon, a déclaré lors d'une conférence pour les investisseurs en décembre que « les banques d'investissement étaient encore dans un bon secteur d'activité ».

Il a ajouté que, bien que ce soit un secteur volatil, « les actions, les titres de dette, les marchés des capitaux et le conseil continueraient à exister durant les années à venir ».

D'ailleurs, Moody's a aussi annoncé qu'elle plaçait « sous surveillance » les notes de BNB Paribas, la Société Générale, le Crédit Agricole, Natixis ainsi que celles de plusieurs autres grandes banques italiennes, espagnoles, britanniques, allemandes, autrichiennes, portugaises et scandinaves.

Citée par l'Agence France Presse, Moody's explique sa décision par «un environnement opérationnel très difficile en Europe», «l'affaiblissement de la solvabilité des dettes souveraines» et «les difficultés sur les marchés financiers».

Avec le WSJ

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.