Moody's décote cinq grandes banques grecques

Publié le 31/03/2010 à 13:54

Moody's décote cinq grandes banques grecques

Publié le 31/03/2010 à 13:54

Par La Presse Canadienne

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé la note de cinq grandes banques grecques, dont la Banque nationale de Grèce, soulignant les répercussions négatives de la crise financière du pays sur leur situation.

Les banques concernées sont la Banque nationale de Grèce, l'EFG Eurobank Ergasias, l'Alpha Bank, la Banque du Pirée et l'Emporiki Bank. Leurs perspectives sont négatives, et les notes pourraient encore abaissées, selon Moody's.

Ces notations sont la conséquence de la situation économique de la Grèce et son "impact attendu sur la qualité" des bénéfices et actifs des cinq banques, selon Moody's.

D'après l'agence de notation, les mesures d'austérité décidées par le gouvernement grec pour faire face au déficit de son PIB "pourraient avoir des conséquences positives à long terme", mais la situation actuelle "va peser d'une manière négative sur la croissance économique à court et moyen terme".

La note de la Banque nationale de Grèce passe de A1 à A2, EFG Eurobank Ergasias de A2/Prime-1 à A3/Prime-2, Alpha Bank de A2/Prime-1 à A3/Prime-2, et la Banque du Pirée de A2/Prime-1 à Baa1/Prime-2. Emporiki passe de son côté de A2/Prime-1 à A3/Prime-2.

Le 25 mars, les pays de la zone euro se sont mis d'accord à Bruxelles sur un plan de sauvetage de la Grèce. Fruit d'un compromis politique entre l'Allemagne et la France, le dispositif n'a toutefois pas totalement rassuré les marchés, sa mise en oeuvre n'étant prévue qu'en cas "d'urgence exceptionnelle".

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.