Monique Leroux plaide pour une économie plus verte

Publié le 08/02/2016 à 16:16

Monique Leroux plaide pour une économie plus verte

Publié le 08/02/2016 à 16:16

Par La Presse Canadienne

Monique Leroux. (Photo: LesAffaires.com)

Il est temps que le Canada fasse preuve d'ambition afin d'accélérer le virage de son économie vers les énergies propres, croit la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique Leroux.

À l'occasion de sa dernière allocution avant la fin de son deuxième mandat, qui se termine dans deux mois, Mme Leroux a repris lundi un discours de plus en plus entendu dans le secteur financier et le milieu des affaires.

Sans renier le secteur des hydrocarbures, la présidente du plus grand groupe financier coopératif au pays a estimé que le Canada devait «renforcer» ses ambitions à l'égard des technologies propres.

La coalition «IntelliProspérité», dont fait partie Mme Leroux en compagnie notamment d'intervenants du milieu des affaires, des Premières Nations ainsi que de syndicats, a récemment écrit au premier ministre Justin Trudeau pour l'interpeller à ce chapitre.

Devant quelque 500 personnes réunies par le Cercle canadien de Montréal, la dirigeante de la coopérative a proposé cinq initiatives déjà connues, comme taxer la pollution.

Le Mouvement Desjardins a déjà commencé à faire sa part, a-t-elle ajouté, puisque la coopérative souhaite décarboniser ses placements et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020.

En mêlée de presse, Mme Leroux a été avare de commentaires sur la course à sa succession, dont le coup d'envoi a été donné la semaine dernière avec le dévoilement des trois candidats.

Pour la première fois depuis 2000, un candidat externe, l'économiste et ex-chef bloquiste Daniel Paillé, a décidé de se présenter. Mme Leroux ne s'est pas avancée sur la possibilité qu'une personne externe puisse se faire élire aux commandes de Desjardins.

À la une

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 3 mai

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.