Manuvie frappée par la crise

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Manuvie frappée par la crise

Publié le 06/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le bénéfice net attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Manuvie s'est ainsi établi à 503 millions $, ou 33 cents par action ordinaire sur une base diluée, comparativement à un montant de 1,06 milliard $, ou 70 cents par action, inscrit aux livres un an auparavant.

En tenant compte des dividendes versés sur les actions privilégiées et la perte imputée aux titulaires de contrats avec participation, le bénéfice net du dernier trimestre complété est de 507 millions $, contre 1,07 milliard $ un an plus tôt.

Les revenus totaux de Manuvie ont pour leur part été de 5,83 milliards $ au troisième trimestre de 2008, contre 9,37 milliards $ un an auparavant.

Le rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires s'est établi à 8,2 pour cent au troisième trimestre de 2008, contre 18,9 pour cent en 2007.

En commentant les résultats, le président et chef de la direction, Dominic D'Alessandro, a rappelé que les marchés boursiers mondiaux ont considérablement fléchi au troisième trimestre et qu'il ne faut pas s'étonner que cette volatilité se soit répercutée sur les résultats financiers de la compagnie.

Entre autres, la forte baisse des marchés boursiers mondiaux a fait reculer le bénéfice de Manuvie au deuxième trimestre de 574 millions $.

M. D'Alessandro s'est montré rassurant en ajoutant que le bilan de Manuvie est très solide et qu'elle a des activités de premier ordre bien diversifiées qui continuent de produire des résultats vigoureux.

La financière a par ailleurs annoncé qu'elle a conclu avec les six banques canadiennes les plus importantes une entente exécutoire portant sur un prêt de cinq ans de 3 milliards $. Le prêt sera entièrement décaissé d'ici le 20 novembre prochain, a précisé Manuvie, et il servira selon les besoins à augmenter le capital réglementaire des filiales en exploitation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.