«Les plus grandes réussites passent par les autres», dit L. Jacques Ménard de BMO

Publié le 12/07/2013 à 11:32, mis à jour le 12/07/2013 à 11:47

«Les plus grandes réussites passent par les autres», dit L. Jacques Ménard de BMO

Publié le 12/07/2013 à 11:32, mis à jour le 12/07/2013 à 11:47

Par Yannick Clérouin

L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns, président de BMO Groupe financier, Québec, et chancelier de l'Université Concordia.

Si les francophones sont aussi nombreux à mener une brillante carrière dans l’industrie financière aujourd'hui, c’est grâce à des pionniers comme L. Jacques Ménard, président du conseil d'administration de BMO Nesbitt Burns et de BMO Groupe financier, Québec, Pierre Brunet, ancien président et chef de la direction de Lévesque Beaubien et de la Financière Banque Nationale, et Rodolphe B. Casgrain, fondateur et ancien président du conseil d'administration de Casgrain & Compagnie.

Ces financiers figurent parmi les personnes qui viennent d’être intronisées au Temple de la renommée de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), une reconnaissance nouvellement créée pour rendre hommage au talent et à l'intégrité des professionnels du secteur des valeurs mobilières au Canada.

Jacques Ménard, qui a amorcé sa carrière dans le milieu financier il y a environ 40 ans, juge gratifiant de recevoir une telle reconnaissance de ses pairs. Mais l’homme de 64 ans, une des figures les plus connues du milieu financier au Canada, a dû franchir de nombreux défis pour faire sa marque. «Ce n’était pas évident pour les Canadiens français de percer dans l’industrie financière à l’époque», se souvient celui qui a faits ses premiers pas dans l'industrie comme courtier au début des années 1970.

Administrateur pour de nombreuses entreprises, chancelier de l’Université Concordia et engagé dans une multitude de causes, Jacques Ménard a joué un rôle clé dans l'essor du Québec Inc. Il a notamment cofondé la firme de courtage Burns Fry, acquise par BMO en 1994.

«C’était la dernière grande société de courtage indépendante à être vendue à une grande banque», explique M. Ménard. «Nous étions les derniers des Mohicans. Nous avions besoin d’actifs pour assurer l’accès au crédit à nos clients», raconte-t-il.

M. Ménard accepte une partie du crédit quand on lui dit qu’il a contribué au développement de l’industrie financière du Canada, comme en témoigne sa nomination au Temple de la renommée. Philosophe, il attribue toutefois une partie de son succès à la chance. «J’ai embrassé une carrière qui se mariait bien avec ce que j’aimais faire comme citoyen, sur le plan humain», confie-t-il.

Celui qui a mis sur pied le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec est convaincu que le succès individuel passe avant tout par la réussite des gens que l’on côtoie.

Ceux qui aspirent à faire beaucoup d’argent et qui pensent avant tout à leur réussite individuelle courent à leur perte, selon lui. «Les plus grandes réussites, ce sont celles qui passent par les autres. En contribuant au mieux-être des gens qui nous entourent et de ceux avec qui on collabore, on sera toujours en grande demande et le succès viendra par lui-même.»

Jeune grand-père, M. Ménard ne songe pas encore à la retraite, mais compte bien accorder plus de temps à la famille qui s’agrandit, après avoir consacré beaucoup de temps et d’énergie à une carrière exigeante.

Les autres nominations

Le Temple de la renommée de l’ACCVM accueille aussi, de leur vivant, Lawrence S. Bloomberg, président du conseil d'administration de BloombergSen inc., administrateur à la Banque Nationale du Canada, conseiller auprès de la Financière Banque Nationale, et chancelier de l'Université Ryerson.

Anthony S. Fell, ancien président du conseil d'administration de RBC Marché des Capitaux, et Donald K. Johnson, ancien président de Burns Fry, et vice-président du conseil d'administration, Groupe des services bancaires d'investissement, BMO Nesbitt Burns, sont aussi intronisés de leur vivant.

Du côté des nominations posthumes, on retrouve celle de John A. MacNaughton, ancien président de BMO Nesbitt Burns et premier président et chef de la direction de l'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada ainsi que celle d'Edward Rogers Wood, cofondateur de Dominion valeurs mobilières et président fondateur de l'Association canadienne des courtiers en obligations.

Les intronisés ont été choisis par les membres du Comité de sélection au Temple de la renommée de l'ACCVM pour le secteur des valeurs mobilières. Ce comité est constitué de Gary Filmon, président du conseil d'administration d'Exchange Income Corporation et ancien premier ministre du Manitoba, de Chris Collingwood, président du conseil d'administration et chef de la direction de Baine Johnston Corporation, de Colin Dodds, président de l'Université Saint Mary's, de Margaret Franklin, présidente de Marret Private Wealth et ancienne présidente du conseil d'administration du CFA Institute mondial, de Jean Martel, Associé, Lavery, de Billy SENCR, et de Lois Mitchell, Associée principale, Rainmaker Global Business Development.

Les candidats retenus cette année seront intronisés lors d'un souper d'honneur qui aura lieu à Toronto jeudi 3 octobre 2013, à la suite du congrès annuel de l'ACCVM.

Avec Finance et Investissement

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.