Les banques américaines haussent leurs frais

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Les banques américaines haussent leurs frais

Publié le 10/08/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Cette augmentation des frais toucherait surtout les clients ayant recours à un découvert, soit un accord entre la banque et l'individu afin que l'institution financière paie tout chèque domicilié chez elle, même si le compte du client est vide. L'augmentation des frais serait justifiée par les risques que prennent les institutions financières en s'acquittant des dépenses de leurs clients.

Le cabinet de recherche spécialisé Moebs Service souligne dans un rapport publié récemment que près de 90% des frais sur des découverts enregistrés aux États-Unis concernent seulement 10% des 130 millions de détenteurs d'un compte bancaire dans le pays.

Une minorité de clients sera donc touchée par cette augmentation de frais, mais les institutions financières envisageraient également de relever les frais exigés sur les cartes de crédit. Citigroup, Bank of America, Wells Fargo et JPMorgan Chase sont parmi les banques qui exigent les frais les plus importants sur les découverts.

Cette année, le coût moyen d'un découvert chez ces établissements a atteint 33,00$, contre 26,00$ pour l'ensemble des banques américaines, soit 1,00$ de plus que l'an dernier. Selon le Financial Times, les frais sur découverts constitueraient les deux tiers des frais demandés aux déposants.

Le Financial Times cite l'exemple de Bank of America où un client qui met son compte à découvert de 5,00$ peut se voir imposer des frais de 35,00$. De plus, s'il continue de dépenser, cette charge peut être réimposée jusqu'à dix fois en une seule journée.

Avec le Financial Times

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.