Le pdg du TMX est confiant d'obtenir le feu vert pour sa fusion avec le LSE

Publié le 09/02/2011 à 11:40, mis à jour le 09/02/2011 à 15:23

Le pdg du TMX est confiant d'obtenir le feu vert pour sa fusion avec le LSE

Publié le 09/02/2011 à 11:40, mis à jour le 09/02/2011 à 15:23

Par La Presse Canadienne

Le pdg du Groupe TMX, Thomas Kloet, est confiant d'obtenir le feu vert des autorités pour la fusion de son institution avec le London Stock Exchange (LSE) dans le cadre d'une transaction qui donnerait naissance au plus grand marché boursier du monde pour les titres miniers et énergétiques.

M. Kloet a déclaré mercredi aux analystes qu'à son avis, la fusion aurait "des avantages nets importants" pour le Canada et qu'elle obtiendrait l'aval des gouvernements du Canada et des provinces concernées.

Il a précisé que la transaction constituait "une fusion entre égaux" qui ouvrait de nouvelles perspectives aux marchés canadiens des capitaux. Il a fait valoir que les émetteurs canadiens auraient plus facilement accès aux investisseurs européens.

La nouvelle société, dont la capitalisation boursière serait d'environ 6 milliards $, constituerait de plus une porte d'entrée en Amérique du Nord pour les sociétés du Vieux Continent.

M. de Kloet a par ailleurs souligné que les entreprises canadiennes demeureraient sous la coupe des autorités réglementaires des provinces.

Une transaction projetée qui est d'un "grand intérêt" pour les marchés, a déclaré mercredi matin à Ottawa le ministre de l'Industrie Tony Clement.

Jugeant prématuré de se prononcer sur les avantages ou les inquiétudes posées par cette transaction, M. Clément a indiqué que son ministère devait d'abord déterminer si la fusion potentielle tombe sous l'emprise de la Loi sur Investissement Canada, qui régit les prises de contrôle d'entreprises canadiennes par des intérêts étrangers. Si c'est le cas, M. Clement procédera à un examen de la transaction pour s'assurer qu'elle remplit bien tous les critères.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.