Le dollar américain souffre face à l'euro

Publié le 30/07/2020 à 16:40

Le dollar américain souffre face à l'euro

Publié le 30/07/2020 à 16:40

Par AFP
Une pile de dollars américains.

(Photo: 123RF)

Le dollar a touché un nouveau plus bas depuis juin 2018 face à l'euro jeudi, fragilisé par l'entrée officielle en récession des États-Unis. 

Vers 15H30 GMT, l'euro montait de 0,40% face au billet vert, à 1,1839 dollar. Il a touché un plus haut en plus de deux ans quelques minutes auparavant, à 1,1844 dollar.

Les États-Unis sont officiellement entrés en récession, le produit intérieur brut (PIB) de la première économie mondiale ayant accusé une baisse historique de 32,9% au deuxième trimestre, en rythme annualisé, sous l'effet de la pandémie de COVID-19, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

Par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, la baisse est de 9,5%, comparable à ce que connaissent les pays de la zone euro.

Le PIB allemand s'est en effet contracté de 10,1% entre avril et juin, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral des statistiques Destatis.

«Bien que les perspectives européennes semblent meilleures qu'aux États-Unis, ce chiffre nous rappelle de manière brutale que la route vers une reprise complète va sans doute être longue et sinueuse», note Joe Manimbo de Western Union.

Le dollar a également pâti jeudi d'un tweet de Donald Trump, qui a suggéré pour la première fois de reporter l'élection présidentielle de novembre, évoquant sans la moindre preuve des risques de fraude liés à la pandémie de COVID-19. 

Le locataire de la Maison Blanche n'a toutefois pas le pouvoir constitutionnel de décréter une telle mesure. 

Le billet vert s'était affiché en hausse face à l'euro pendant la séance européenne au lendemain de la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux directeurs inchangés, dans une fourchette de 0% à 0,25%.

«La décision de la Fed de garder des munitions pendant qu'elle évalue les dernières données économiques n'a pas pesé de manière significative sur le sentiment des investisseurs par rapport au dollar», a noté M. Manimbo.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.