Le couperet tombe à la Caisse de dépôt

Publié le 14/04/2010 à 18:24

Le couperet tombe à la Caisse de dépôt

Publié le 14/04/2010 à 18:24

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mercredi une série de mesures visant à réduire de plus de 20 millions $ ses dépenses d'exploitation pour l'année 2010, dans le but d'accroître son rendement.

Néanmoins, l'important gestionnaire de fonds de retraite ne compte pas procéder à des mises à pied parmi sa main-d'oeuvre, qui comptait plus de 800 personnes à la fin de 2008.

L'institution montréalaise a précisé vouloir recentrer et simplifier ses activités afin d'améliorer ses finances, à la suite de l'annonce le mois dernier du budget du gouvernement du Québec, visant à réduire le déficit de la province.

"Les mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans un continuum d'amélioration de notre productivité et de contrôle des dépenses amorcé en 2009, en même temps que nos efforts pour simplifier et recentrer les activités de la Caisse sur ses métiers de base", a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, par voie de communiqué.

"Elles confirment le souci de la Caisse de continuer à s'ajuster aux exigences d'un monde financier en plein changement et de répondre aux attentes de ses déposants", a-t-il ajouté.

Les nouvelles réductions de dépenses s'ajoutent à celles de plus de 43 millions $ _ soit près de 14 pour cent _ réalisées l'an dernier.

"Présentement, le niveau des dépenses de la Caisse reflète déjà les meilleures pratiques parmi les grands investisseurs institutionnels", a indiqué M. Sabia.

Des ajustements seront apportés aux dépenses de fonctionnement de tous les secteurs, aux frais de gestion externe, aux services professionnels de même qu'aux projets de technologies de l'information.

De plus, les ententes contractuelles avec les fournisseurs de biens et services de la Caisse font déjà l'objet d'une révision visant à identifier comment elles pourraient optimisées.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, avec un actif net qui s'élevait à près de 132 milliards $ à la fin de 2009.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.