Le couperet commence à tomber à la Banque Laurentienne

Publié le 06/10/2016 à 11:35

Le couperet commence à tomber à la Banque Laurentienne

Publié le 06/10/2016 à 11:35

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Une semaine après l'annonce d'une restructuration qui se traduira par l'élimination de 300 postes ainsi que la fusion de 50 succursales, le couperet commence à tomber à la Banque Laurentienne (Tor., LB). 

L'institution financière québécoise rencontre ce jeudi, en personne, des dirigeants de succursales individuellement afin de leur dire s'ils conservent ou non leur emploi. 

Des convocations ont été acheminées à ces derniers la veille dans un courriel interne envoyé par la première vice-présidente, distribution, services aux particuliers, Diane Pilote. 

La note, que La Presse canadienne a pu consulter, indique que les rencontres visent à présenter la «finalité des réflexions» dans le cadre des fusions à venir au cours des «prochains mois». 

Ces entretiens se tiennent à l'extérieur des succursales de la Banque Laurentienne, dans des lieux identifiés par des vice-présidents. 

La banque prévoit que l'élimination d'environ 8% de sa main-d'oeuvre se fera par «attrition naturelle». En date du 31 juillet, elle comptait 148 succursales - au Québec et en Ontario - et l'équivalent de 3 631 employés à temps plein. 

Dans le but de réduire ses dépenses, la Banque Laurentienne avait annoncé le mois dernier son intention de déménager son siège social - actuellement situé sur l'avenue McGill College, à Montréal - ans la Cité du commerce électronique, au centre-ville de la métropole, en 2018.

Le plan de transformation du nouveau président et chef de la direction, François Desjardins, vise notamment à doubler, à 70 milliards $, la taille de l'actif de la Banque Laurentienne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.