Le Bureau de la concurrence approuve le rachat de Standard Life par Manuvie

Publié le 14/11/2014 à 15:44

Le Bureau de la concurrence approuve le rachat de Standard Life par Manuvie

Publié le 14/11/2014 à 15:44

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le rachat des activités canadiennes de Standard Life par la Financière Manuvie (TSX:MFC), une transaction évaluée à 4 milliards $, a obtenu vendredi le feu vert du Bureau de la concurrence, qui a estimé que le marché canadien comptait assez de joueurs offrant des services similaires pour assurer un niveau satisfaisant de concurrence.

Manuvie a indiqué jeudi s'attendre à ce que la transaction soit conclue au cours du premier trimestre de 2015, à condition qu'elle obtienne le feu vert du ministre des Finances du Canada, de certaines autorités réglementaires ainsi que du Bureau de la concurrence.

Standard Life avait mis ses activités canadiennes en vente plus tôt cette année. Elle compte environ 2000 employés à travers le Canada, surtout à Montréal et à Québec.

L'accord annoncé en septembre, qui prévoit une transaction toute en espèces, permettra à Manuvie d'augmenter sa présence au Québec.

Tant Manuvie - le plus grand fournisseur d'assurance-vie au Canada et une société de services financiers - que Standard Life Canada offrent des services de régimes de pension collectifs et d'avantages sociaux de groupe, ainsi que des services de gestion de patrimoine.

Des services financiers similaires sont offerts par les grandes banques canadiennes, d'autres grandes sociétés d'assurances et le Mouvement Desjardins.

«Le Bureau a conclu que cette transaction n'aurait vraisemblablement pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence en raison, notamment, d'une concurrence réelle restante sur le marché des produits individuels de gestion du patrimoine et des services d'assurance collective et d'épargne-retraite collective», a expliqué l'agence fédérale dans un communiqué.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.