La justice américaine enquête sur huit banques

Publié le 13/05/2010 à 11:56

La justice américaine enquête sur huit banques

Publié le 13/05/2010 à 11:56

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La justice américaine a lancé une enquête sur huit banques, dont le Crédit agricole, pour déterminer si elles ont fourni des informations trompeuses aux agences de notation pour faire gonfler la note de leurs titres hypothécaires, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

L'enquête du procureur général de New York, Andrew Cuomo, concerne Goldman Sachs, Morgan Stanley, UBS, Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Crédit Agricole et Merrill Lynch, qui est aujourd'hui détenue par Bank of America, précisait-on de même source, confirmant une information du New York Times.

Les agences de notation ayant évalué ces titres sont Standard & Poor's, Fitch Ratings et Moody's. Les investisseurs utilisent leurs notes pour prendre leur décision sur l'acquisition de titres.

Selon le New York Times, qui cite des sources proches du dossier, Andrew Cuomo s'intéresse également au cas des employés des agences de notation recrutés par les divisions hypothécaires des banques pour créer des opérations ayant obtenu de meilleures notes qu'elles ne le méritaient.

Au milieu de la bulle immobilière aux Etats-Unis, les banques de Wall Street mettaient au point des produits d'investissement complexes et risqués basés sur des crédits hypothécaires adossés à des titres, tels que les hypothèques à risque.

Malgré les risques qu'ils présentaient, ces produits ont souvent été bien notés par les agences et étaient donc très prisés par des investisseurs qui les achetaient en raison de leur fort rendement. Mais, lorsque le marché de l'immobilier s'est écroulé et que de plus en plus de ménages se sont retrouvés dans l'incapacité de rembourser leurs crédits, ces produits se sont révélés toxiques, coûtant aux banques et aux investisseurs des milliards de dollars.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.