La finance montréalaise lance un fonds de couverture

Publié le 03/05/2011 à 15:44, mis à jour le 03/05/2011 à 16:26

La finance montréalaise lance un fonds de couverture

Publié le 03/05/2011 à 15:44, mis à jour le 03/05/2011 à 16:26

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN, Fonds de solidarité FTQ et le Régime de retraite des employés de la CSN investissent 175 M$ dans un fonds de couverture, le Fonds Stratégique à Rendement Absolu HRS (Fonds SARA) marquant du même soufle le retour des produits dérivés au sein de la finance montréalaise.

En octobre dernier, LesAffaires.com dévoilait que plusieurs investisseurs se préparaient à faire une percée dans le domaine.

C’est HR Stratégies, l’un des pionniers montréalais des produits dérivés, qui prendra en charge la gestion du fonds SARA, un fonds qui vise un rendement annuel moyen de 5% au-dessus de celui des bons du Trésor, soit environ 6%.

En plus de vouloir procurer des rendements de qualité, la création de ce fonds vise à dynamiser l’expertise financière au Québec, souligne toutes les entreprises impliquées :

« Le fonds SARA permettra non seulement à des sociétés et à des gestionnaires de se développer mais il permettra aussi aux investisseurs de réduire le risque dans leurs portefeuilles et d'obtenir des rendements intéressants et stables », a déclaré René Perreault, président de HR Stratégies.

« Cette participation de la Caisse dans le Fonds SARA nous procurera des rendements de qualité et intéressants par rapport au niveau de risque, tout en dynamisant le développement de l'expertise financière au Québec. (…) », a déclaré Mario Therrien, vice-président principal aux Fonds de couverture à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Ce fonds aura un effet structurant pour l'industrie financière québécoise. (…) », ajoute Geneviève Morin, chef de la direction financière et du développement corporatif à Fondaction CSN.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.