La confiance des gestionnaires en hausse

Publié le 14/08/2012 à 17:31

La confiance des gestionnaires en hausse

Publié le 14/08/2012 à 17:31

Les gestionnaires de portefeuille du monde sont plus optimistes par rapport aux perspectives économiques, selon l'enquête sur Bank of America Merrill Lynch. Résultat : ils ont augmenté leur pondération en actions, en titres immobiliers et en commodités.

Ainsi, 15 % des 173 panélistes participant au sondage croient que l'économie mondiale sera plus forte au cours des 12 prochains mois. Cela représente une augmentation mensuelle de 28 points de pourcentage, soit le plus grand bond de la confiance depuis avril à mai 2009, lorsque le monde a émergé de la crise financière.

Les craintes quant à l'évolution des bénéfices des sociétés ont par ailleurs diminué depuis juillet. En tout, 21 % des répondants s'attendent à ce que les profits corporatifs diminuent dans l'année à venir, soit une baisse par rapport aux 38 % enregistrés il y a un mois.

Cet optimisme renouvelé s'explique par le fait que de plus en plus de gestionnaires s'attendent à ce que Banque centrale européenne (BCE) intervienne pour stimuler l'économie, par l'intermédiaire d'une ronde d'assouplissement quantitatif.

L'économie chinoise injecte également une dose d'optimisme puisque 14 % des répondants prévoient qu'elle s'améliorera. Il s'agit des attentes les plus positives envers l'Empire du Milieu depuis novembre 2010.

« L'augmentation de la confiance en août semble être plus un triomphe d'anticipation de politiques des décideurs que de perspectives de données économiques positives. Comme l'indique l'enquête, le risque est maintenant l'inaction des décideurs politiques qui se traduirait par une réaction négative sur les marchés mondiaux », a déclaré Gary Baker, responsable de la stratégie actions européennes chez BofA Merrill Lynch Global Research, dans un communiqué.

Sur le plan de l'allocation d'actif, les gestionnaires ont accru leur appétit pour le risque, adoptant davantage d'actions et de titres immobiliers.

Le sondage a été mené auprès de 173 gestionnaires qui géraient en tout 491 G$ US, entre le 3 et le 9 août.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.