La CIBC voit les signes d'un début de reprise

Publié le 11/05/2009 à 00:00

La CIBC voit les signes d'un début de reprise

Publié le 11/05/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Dans le document intitulé Là-bas, les usines reviennent à la vie, Marchés mondiaux CIBC estime que le secteur des métaux de base mérite un regain d’intérêt de la part des investisseurs.

«L'activité industrielle est effectivement en train de se rétablir, non pas en Amérique du Nord, mais en Extrême-Orient», indique l’économiste en chef Avery Shenfeld, dans un communiqué.

Ce dernier soutient que la Chine semble être la première région à avoir franchi le «moment critique», comme en témoignent «la hausse des importations de métaux et des investissements dans les immobilisations, de même que la légère augmentation de l'indice des gestionnaires en approvisionnement du pays».

L’étude laisse entendre que la façon la plus simple pour les investisseurs canadiens de profiter de ces signes de reprise est d'accroître leur exposition «dans les secteurs qui sont habituellement les premiers à se relever dans le cadre d'une reprise de la production industrielle, particulièrement les métaux de base non énergétiques», souligne M. Shenfeld.

Un autre élément qui favorise la demande pour les métaux de base en Asie vient des dépenses en infrastructures. «Le plan de relance de 586 milliards de dollars de la Chine met l'accent sur les logements et les infrastructures, notamment l'expansion des réseaux ferroviaire et électrique, des domaines d'activité qui consomment beaucoup de métaux», dit Avery Shenfeld.

Ce dernier se dit également favorable aux investissements dans les services financiers canadiens, estimant que le «brouillard d’incertitude qui pèse sur le secteur commence à se lever».

Il croit également que la récente envolée du S&P/TSX est l’une des premières phases d’un cycle haussier, même si les facteurs défavorables associés aux excès précédents dans le domaine des prêts font en sorte que cette première année de reprise mondiale sera marquée par une croissance modeste.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.