La Banque CIBC abaisse ses prévisions pour l'économie canadienne en 2016

Publié le 28/01/2016 à 15:10

La Banque CIBC abaisse ses prévisions pour l'économie canadienne en 2016

Publié le 28/01/2016 à 15:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Pour la deuxième fois en quelques semaines, une grande banque canadienne a abaissé ses prévisions pour l'économie du pays.

Marchés mondiaux CIBC (Tor., CM) calcule maintenant que le produit intérieur brut (PIB) canadien ne croîtra que de 1,3% cette année, après ajustement pour l'inflation.

Sa prévision précédente, émise le mois dernier, misait sur une croissance de 1,7% pour 2016. 

Le sentiment des investisseurs dans le monde est une importante source d'inquiétude pour l'économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, puisqu'il a fait reculer les cours des actions, entraîné des changements sur le marché obligataire et encouragé l'accumulation d'argent par les ménages canadiens.

Mais M. Shenfeld effectue une mise en garde contre «une surdose de pessimisme».

D'autres économistes cités dans le même rapport de la CIBC affirment s'attendre à une modeste augmentation des prix des matières premières l'an prochain, après une croissance «un peu meilleure» en 2016 et en 2017 et la diminution des réserves de certaines ressources naturelles.

Le plongeon des prix mondiaux du pétrole et d'autres matières premières produites au Canada avait été une des principales raisons expliquant la réduction précédente des prévisions économiques de la CIBC, en décembre.

«Il est inhabituel pour nous de réévaluer les perspectives d'une année complète à peine un mois après les avoir publiées, mais d'un autre côté, nous traversons une période inhabituelle», a affirmé M. Shenfeld dans les prévisions dévoilées jeudi.

«Même si le PIB du pays est moins lourdement exposé au secteur des ressources naturelles qu'il ne l'était il y a un an, nous n'en sommes qu'aux premières étapes des effets négatifs de débordement dans les autres secteurs.»

Dans un rapport distinct aussi publié jeudi, la Banque Scotia a indiqué que son indice mensuel des matières premières avait reculé le mois dernier à un niveau inférieur de 21,3% au creux de la récession de 2008-2009. En décembre, le principal indice des ressources de la Scotia était de 83,5 points, en baisse de 4,9% par rapport au mois précédent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.